[Sondage] Prix Lumière 2012 – Les nominations

Et bien voilà, le verdict est tombé ! Le palmarès est connu et cette année, la presse étrangère s’est surpassée ! Cette fois, plus que jamais, elle n’a pas choisi les meilleurs, loin de là ! Elle a choisi, de manière honteusement erronée on s’en doute bien, ce qui représente la France, le peuple français, et elle a choisi de récompenser (consciemment, parce que là, décidément, ca fait plusieurs fois qu’elle nous fait le coup) le cliché de ce qu’est la France… Des choix résolument populaires, bon disons populo même, et démago aussi : les films qui ont un succès populaire sont récompensés. Et au delà du succès populaire, c’est le succès de la pseudo « réflexion » populaire qui est récompensé, vous savez, quand la masse entière, à l’unisson, crie au bon film, voir au chef d’oeuvre, avec ce plaisir insupportable de galvauder le mot. Le vulgum pecus retrouve son semblable et, rassuré, peut s’auto-congratuler : il a réussi a trouver le film qui a du sens, le film porteur de message, le film pas con MAIS en même temps, le film sympatoche et pas chiant ! Alors, évidemment, The Artist, Polisse, Intouchables gagnent le gros lot… Et oui, si on récompensait les films seulement populaire, Bienvenue chez les ch’tis ou cette année L’élève Ducobu par exemple auraient eu leur prix ! Et si on ne récompensait que les films intelligents, on aurait lorgné ailleurs! Alors non, on choisit l’entre deux, le film pas stupide mais qui n’a d’intelligent que son aptitude à tromper et usurper le spectateur sur sa valeur réelle…

Et la presse étrangère adore ce qui rassemble… Elle récompense depuis des années ces films que les Césars boudent (en général) faisant bondir les peu-pensants qui s’indignent qu’un film qui a du succès au Box-Office ne soit pas récompensé par une statuette… La bonne blague (oui, Dany Boon est un comique…)

Et enfin, pour ne rien gâcher, si la presse étrangère (quelle presse étrangère d’ailleurs, s’il vous plait???) peut récompenser ce qu’il y a de plus exportable à l’étranger, elle ne se prive pas ! Alors évidemment, un film aux aspérités plus délicieuses que la platitude conventionnelle et fade des autres a moins de chance de fonctionner ailleurs… Lissons, lissons les amis et les spectateurs pleuvront et le marché à l’international ouvrira les bras…

A y regarder de plus près, les votants au petit sondage ci-dessous sont bien plus fins que les votants de cette presse étrangère ! Voilà qui est rassurant ^^

Le 13 janvier seront remis les prix Lumière 2012. La presse internationale se réunit pour attribuer le trophée aux meilleurs films, rélisateurs, acteurs et actrices et scenario, selon eux… Un regard intéressant puisqu’il s’agit du choix de journalistes étrangers, en exercice à Paris… Intéressant mais inquiétant parfois quand on sait qu’ont été récompensés par le passé des films comme Jeanne d’Arc en 2000 (Luc Besson), Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2002 (Jean-Pierre Jeunet), Les Choristes en 2005 (Christophe Barratier), Ne le dis à personne en 2007 (Guillaume Canet) ou Entre les Murs en 2009 (Laurent Cantet) ! Autant de méfaits qui décridibilisent un peu le choix de ces messieurs dames les votants !

Le prix Louis Delluc (voir notre petit sondage) a déjà été remis le 16 décembre à Aki Kaurismaki pour son film Le Havre. Le voici de nouveau en lice pour décrocher la timbale!


Franchement, si c’est Intouchables qui gagne, c’est PÔ JUSTE !

Franchement, si c’est Maïwenn qui gagne, c’est PAS NORMAL !

Franchement, si c’est Hazanavicius qui gagne, c’est n’importe quoi ! (Y’a pas assez de dialogues dans ce scenar! #Ironie #SecondDegré)

Franchement, si c’est Valérie Donzelli qui gagne, il y a un truc qui cloche !

Triple franchement, Omar Sy ne doit pas gagner, Joey Starr non plus et c’est Olivier Gourmet qui doit l’avoir! C’est un ordre tout simplement!

Autres Catégories :

Meilleur espoir féminin

Alice Barnolle dans L’Apollonide…
Adèle Haenel dans L’Apollonide…
Zoé Heran dans Tomboy
Céline Sallette dans L’Apollonide…
Anamaria Valtoromei dans My Little Princess

Meilleur espoir masculin

Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
Guillaume Gouix dans Jimmy Rivière
Raphaël Ferret dans Présumé coupable
Denis Menochet dans Les adoptés
Mahmoud Shalaby dans Les hommes libres

Meilleur film francophone (hors France) : HORS DE QUESTION QUE CE NE SOIT PAS INCENDIES LE VAINQUEUR !

Curling de Denis Cote (Canada)
Et maintenant, on va où ? de Nadine Labaki (France, Liban, Italie)
Incendies de Denis Villeneuve (Canada)
Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique, France, Italie)
Les géants de Bouli Lanners (Belgique, Luxembourg, France)

Et maintenant, exprimez-vous...

  • Archives